Aller au contenu

Edition 2025

Dernière mise à jour :

L'appel à projets SIN vise à souder la communauté scientifique « Ingénierie et Numérique » sur le campus bordelais en proposant un soutien financier à des activités de recherche qui croisent les compétences du département. L' appel à projets SIN 2025 est constitué de deux volets : le volet 1 soutient des projets de recherche collaboratifs, le volet 2 des projets d’animation scientifique.

L'AAP SIN 2025 est clos en ce moment

Retrouvez ci-dessous les projets lauréats des:

  • Volet 1 - Projets de recherche collaboratifs
  • Volet 2 - Projets d’animation scientifique, 1re campagne

La 2ème campagne du volet 2 sera lancée en mai-juin pour soutenir des activités d'animation scientifique qui auront lieu avant la fin de l'année 2025.

  • Critères prioritaires de sélection communs aux deux volets:
    • Qualité et ambition scientifique,
    • Collaboration inter-unités du Département SIN (volet 1 : obligatoire ; volet 2 : appréciée),
    • Intérêt scientifique pour le département SIN,
    • « Jeunesse » de l’équipe : au moins un des porteurs doit-avoir été recruté depuis moins de 10 ans.

Volet 1 - Projets de recherche collaboratifs

Comme les éditions précédentes, le volet 1 soutient des projets de recherche portés par au moins deux unités de recherche rattachées au département.

En 2025, le département a soutenu 6 projets de recherche portés par deux unités internes.

Lauréats du volet 1

BiMuPhy - Birobot MultiPhysique, Maylis UHART (IR, ESTIA-Recherche) et Michel CASTAINGS (PR, I2M)

ICNDE ( Innovative Center for Non Destructive Evaluation) est une plateforme de recherche et d’innovation dédiée au contrôle non destructif. Dans le cadre de son développement, un système composé de deux robots synchronisés, permettant la mise en place de contrôle multiphysiques a été développé. Il permet la définition de trajectoires spécifiques aux moyens de mesure utilisés (capteurs) sans connaissance robotique avancée ni connaissance a priori de la pièce contrôlée. Les interactions avec le robot se limitent à son pilotage avec une souris 6D pour définir la zone d’intérêt de reconstruction et pour la calibration du positionnement relatif des physiques (optimisation du signal). Afin de limiter encore ces interactions le projet BiMuPhy propose de s’affranchir de la souris 6D grâce à l'instrumentation existante de la cellule (système de positionnement par caméras) et d'étudier des méthodes de contournement des singularités robotiques le long des trajectoires afin de libérer l’opérateur des difficultés robotiques.

COLAME - Collaborative Framework to Model the Impact of Integrating, Lean Model to Optimize Additive Manufacturing procEss, Anne ZOUGGAR AMRANI (MCF, IMS) et Robin KROMER (MCF, I2M)

L'objectif du projet COLAME est d'analyser l'impact d'un modèle Lean support dans le processus d'implantation de la fabrication additive. Ce projet vise à combiner les compétences des laboratoires IMS et I2M dans le développement d'un cadre collaboratif, afin de concevoir un modèle hybride Lean-FA. L'objectif est d'accompagner l'implantation de processus de fabrication additive en améliorant l'efficacité (par monitoring de KPIs conçu par le modèle Lean), en réduisant les taux de défauts, en diminuant et optimisant les temps de cycle, conformément aux principes du Lean production et Lean design. La méthodologie de recherche repose sur l'analyse des principes Lean impactant les procédés de fabrication additive, avec la spécificité d’étude du WLAM : Wire Laser Additive Manufacturing afin de définir les paramètres d’influence et les environnements de simulation Lean-FA. Un modèle de simulation sera conçu pour tester les hypothèses combinant le modèle Lean et la fabrication additive (Lean-FA), et ainsi observer le comportement d'une ligne d'assemblage régie par ce modèle hybride définissant les standards et le contrôle KPIs de l’efficacité du processus FA.

ICLADED - Impact de la Configuration LAser (nombre et longueur d’onde) sur le bain de fusion en DED Laser-fil, Pierre MICHAUD (IR, ESTIA Recherche) et Guillaume NORDET (Enseignant Chercheur, I2M)

Le projet ICLADED a pour but d’analyser et de comprendre l’interaction entre les lasers utilisés et la matière en cours de dépôt sur le procédé « Direct Energie. Deposition » DED laser-fil afin de définir des jeux de paramètres optimisés pour la fabrication en fonction de la configuration et formes de pièce."

REUSE-DED -Réutilisation de poudres IN625 en fabrication additive DED : impacts sur le procédé, la microstructure et la tenue en fatigue des pièces fabriquées, Julie LARTIGAU (MCF, ESTIA-Recherche) et Lorène HERAUD (MCF, I2M)

Lors des fabrications, une grande partie de la poudre utilisée en DED (procédé de fabrication additive) ne fusionne pas et se répand sur et autour du substrat. Cette poudre, souvent considérée comme un déchet, est généralement écartée du cycle de production et jetée. À l'heure où les industries cherchent à réduire leurs impacts environnementaux, la réutilisation de ces poudres non fusionnées représente un défi majeur. C'est dans ce contexte que s'inscrit le sujet de ce projet de recherche : évaluer l'influence de la réutilisation des poudres inconel 625 non fusionnées en DED sur (i) le procédé de fabrication, (ii) la microstructure et (iii) la tenue en fatigue des pièces produites.

SegLLM - Segmentation d'images adaptative guidée par modèles de langage, Rémi GIRAUD (MCF, IMS) et Michaël CLÉMENT (MCF, LaBRI)

Le projet SegLLM vise à proposer des méthodes adaptatives de segmentation d’images guidées par des grands modèles de langage (LLM) intégrant des contraintes sémantiques et structurelles. S’appuyant sur les avancées des Transformers et des modèles de fondation comme SAM, proposant de très bons résultats de segmentation, l’objectif est d’entraîner des modèles capables de respecter des contraintes spécifiques (ex. anatomiques en imagerie médicale) et d’interpréter des requêtes utilisateur en langage naturel (ex. nombre et forme des objets). Les axes de recherche incluent : (1) segmentation adaptative avec des contraintes différentiables, (2) entraînement de méthodes d’apprentissage de représentation de type CLIP pour aligner la segmentation avec les requêtes utilisateur, et (3) génération de datasets synthétiques pour supporter l’entraînement de ces modèles. Ces axes ouvrent des perspectives prometteuses pour des applications de segmentation complexes, notamment en imagerie médicale.

SMARTMAT - Développement de matériaux SMART pour la construction, Hamza ALLAM (MCF, I2M) et Simon HEMOUR (MCF, IMS)

Ces travaux de recherche visent à donner un comportement intelligent aux matériaux de construction. Cette fonctionnalité sera rendue possible en modifiant la composition des matériaux, avec des fibres conductrices électriquement. Cet ajout permettra d’établir une corrélation entre la déformation du matériau et sa réponse électrique. L’intégration de ces matériaux à des structures existantes ou nouvelles, permettra, grâce à une électronique sans fil et ZeroPower, le suivi de la santé des composantes des structures (ponts, bâtiments, centrales nucléaires, …etc.). Ce suivi sera moins coûteux comparé aux méthodes de suivi conventionnelles (fibres optiques, imagerie, …), ce qui facilitera son déploiement à grande échelle dans de futurs structures.

Volet 2 - Projets d’animation scientifique

Le volet 2 de l'AAP SIN 2025 soutient des activités d'animation pour lesquels les aides financières n’existent pas. Il concerne l’organisation en tant que porteurs ou la participation à des groupes travail/d’intérêt impliquant des partenaires régionaux, nationaux et internationaux. L’organisation et le cofinancement de colloques/conférences qui peuvent être financés par les appels des tutelles et de la Région étaient des activités non éligibles.

La première campagne a soutenu 5 projets.

Lauréats du volet 2 - vague 1

CAL3 - Combinatoire et Arithmétique dans Le Logiciel Libre, Sébastien Labbé (CR, LaBRI) et (Alice Pellet-Mary (CR, IMB)

L’objectif du projet CAL3 (prononcer : CAL-CUB) est de soutenir le développement des logiciels libres de calcul formel dans les domaines de la combinatoire et de la théorie des nombres. Pour ce faire, nous projetons d’organiser des rencontres réunissant développeurs confirmés et utilisateurs, autour de trois logiciels libres SageMath, Flint et Pari/GP dans lesquels les chercheurs et chercheuses de l’Institut de Mathématiques de Bordeaux (IMB) et du Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI) sont activement impliquées.

Un aperçu de l'activité récente et à venir de cette communauté:

JMMBordeaux2025 - 25e Forum des Jeunes Mathématicien.ne.s 2025 à Bordeaux, Jasmin Raissy (PR, IMB) et Mireille Bousquet-Mélou (DR, LaBRI)

Le Forum des jeunes mathématicien-ne-s a pour but, depuis sa création en 1996, de promouvoir les contributions des femmes en mathématiques, d’accroitre leur visibilité au sein de la communauté scientifique, mais aussi d’encourager et accompagner leur insertion professionnelle dans la communauté.

Le Forum JMM 2025 se tiendra à Bordeaux et le thème est Mathématiques pour l’Informatique et Informatique pour les Mathématiques. En effet, nous souhaitons mettre en valeur les interactions entre les mathématiques et l’informatique.

Le Forum s’articulera autour de conférences plénières durant lesquelles des mathématiciennes et informaticiennes confirmées présenteront leurs travaux, et des sessions parallèles consacrées aux travaux des jeunes mathématicien.nes et informaticien.nes, qui pourront ainsi bénéficier des retours et des conseils des auditrices plus expérimentées.

JNIFM’2025 - Journées Nationales en Informatique fondamentale et Mathématiques, Nicolas Hanusse (DR, LaBRI)

Les Journées Nationales en Informatique fondamentale et Mathématiques (JNIM) offre un panorama complet et actuel des recherches dans différents groupes de travail thématique : calcul quantique, géométrie, probabilités, graphes, logique, assistants de preuve, … Ces rencontres auront lieu au LaBRI entre le 24 et le 27 mars 2025.

Site web : Journées Nationales en Informatique fondamentale et Mathématiques (JNIM)

R-EIT-Cardio, Lisl Weynans (PR, IMB)

Le projet R-EIT-Cardio a pour but de permettre les échanges scientifiques entre les membres d’un réseau de collaborations scientifiques portant sur la tomographie par impédance électrique appliquée à la cardiologie.

Les participants au réseau appartiennent à plusieurs laboratoires de mathématiques de Bordeaux (l’IMB), Pau, Saint Etienne et Toulouse, ainsi que du centre Inria Paris Saclay et l’IHU Liryc de l’Université de Bordeaux.

R-EIT-Cardio permettra de réaliser les déplacements entre les unités en complément d’autres projets obtenus sans financement des missions, permettant de facto la réalisation de collaborations fructueuses sur un sujet de recherche en mathématiques et traitement du signal appliqué à la santé publique: le développement de méthodes d’imagerie pour la détection des troubles du rythme cardiaque, pour lequel le site de Bordeaux, de par la présence de l’IHU Liryc, représente un pôle d’excellence au niveau mondial.

RTAQ -Rencontre Transfrontalière sur les Algorithmes Quantiques, Yassine Hamoudi (CR, LaBRI)

Le développement des algorithmes quantiques est une thématique en plein essor et résolument multidisciplinaire. Afin de favoriser les collaborations et de structurer une communauté transfrontalière (Pays Basque - Bordeaux) autour de ce sujet émergent, nous organisons une première rencontre réunissant des chercheurs en mathématiques, informatique, physique et chimie intéressés par cette thématique.

Ce groupe de travail est co-organisé par des chercheurs du Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI) et du Laboratoire Ondes et Matière d'Aquitaine (LOMA) côté français, ainsi que du Donostia International Physics Center (DIPC) et de Basque Q côté basque. L'objectif est de renforcer les collaborations transfrontalières, notamment autour des projets « Maison du Quantique» et« Basque Q», qui offrent un accès privilégié à des ordinateurs quantiques des deux côtés de la frontière. L'événement se tiendra à Bayonne les 9 et 10 avril 2025.