Aller au contenu

Les plateformes

Dernière mise à jour :

ghdfhfdh

Les plateformes ont pour vocation de regrouper un ensemble cohérent de matériel dédié à une activité scientifique particulière. On peut citer pour le département SIN, le calcul intensif, l’ingénierie avancée du bois, le contrôle et l’évaluation non destructives (acoustique, thermographie infrarouge), des dispositifs technologiques à la frontière de différentes disciplines (plateforme IMS). Ces plateformes ont pour vocation première l’activité de recherche, mais elles sont également utilisées dans le cadre collaborations partenariales pour transférer les travaux des laboratoires vers les entreprises. Outre le matériel, elles proposent un environnement de services.

Photo: Atlas, une des plateformes de l'IMS - @ Boris Mansencal

Les plateformes labellisées par l'université de Bordeaux

Le département SIN est actuellement associé à quatre plateformes labellisées par l’université de Bordeaux. Ces plateformes étant intégrées à la fédération des plateformes de l’université.

MCIA - Mésocentre de calcul intensif Aquitain

Le MCIA est une Unité de Service de l’Université de Bordeaux à destination de la communauté de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en Nouvelle Aquitaine et propose un ensemble de ressources pour la simulation numérique et le calcul intensif.

Les équipements du MCIA sont utilisés par des chercheurs provenant de disciplines très variées (physique, chimie, mécanique, astronomie, océanographie, mathématiques appliquées, informatique, économie, médecine, biologie, etc.). L’accès aux moyens de calcul du MCIA est gratuit pour les chercheurs : ce mode de fonctionnement, qui est celui adopté par les centres de calcul nationaux et la plupart des mésocentres régionaux, permet une rentabilité optimale des machines de calcul.

Pour en savoir plus

La plateforme de l'IMS

La plateforme de l'IMS regroupe les moyens technologiques du laboratoire dont le domaine de compétences se situe à la frontière des départements scientifiques des Sciences de l'Ingénierie et du Numérique (SIN), Sciences de la Matière et du Rayonnement (SMR) et Évaluation, Comportements, Organisations (ECOr). La plateforme comporte 4 services :

Interaction dont les activités tournent autour des études en biologie à l’interface de la physique (bioélectromagnétisme) et de l’électronique (bioélectronique) ainsi que de recherche sur le facteur humain et l’usage des technologies (évaluation physiologique, réalité virtuelle et augmentée, cobotique, handicap, etc.)

Systèmes Complexes dont les activités sont liées au Signal pour les communications numériques (5G et au-delà mais aussi les systèmes bas débit, longue portée comme les systèmes IoT LPWAN), Images pour l’imagerie embarquée en agriculture qui s’appuie sur les recherches en vision par ordinateur et Véhicule du futur pour le développement du véhicule autonome.

Intégration dont les activités sont centrées autour de trois axes : caractérisation électrique et l’extraction des paramètres des composants et circuits en technologies silicium ou III-V jusqu’à 500GHz, systèmes de stockage d’énergie (Supercaps, batteries Lithium) afin de modéliser le vieillissement à partir de tests accélérés pour identifier les modes de défaillance et Spectro-Imagerie mm-THz, tomographie, mesures d’épaisseurs multicouches. Contrôle de tenue aux radiations et recherche de défauts sur des composants et circuits grâce à plusieurs lignes laser.

Composants dont les activités permettent la fabrication de dispositifs électroniques, optoélectroniques, optomécaniques et électromécaniques à base de semi-conducteurs organique et de polymères fonctionnels (piézo-actifs, biomimétiques, thermo-actifs, etc). Cet équipement est également équipé pour l’étude des mécanismes physiques qui gouvernent le fonctionnement des dispositifs organiques. Un deuxième axe est dédié à l'évaluation de la fiabilité de dispositifs optoélectroniques et photoniques soumis aux environnements sévères.

Pour en savoir plus

 

SCRIME - Studio de Création et de Recherche en Informatique et Musiques Expérimentales

Le SCRIME est un Groupement d’Intérêt Scientifique et Artistique (GIS) administré par le Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI) et rattaché à son département Image et Son.

Son principal objectif est de développer des collaborations entre artistes et scientifiques à des fins de recherche et de création. Au sein d’un réseau étendu de partenaires, il développe une activité naturelle de recherche en informatique, des projets pédagogiques et artistiques articulés autour d’événements multimédias et pluridisciplinaires.

En initiant des contacts avec d’autres institutions nationales et internationales, il ajoute à ses objectifs la promotion, la collaboration artistique et scientifique avec d’autres centres de recherche et de création en France et à l’étranger.

Pour en savoir plus

XYLOPLATE - Ingénierie avancée du bois

La plateforme XYLOPLATE de l'I2M contribue aux recherches sur l’ingénierie avancée du bois. Elle vise à développer les connaissances et savoir-faire concernant la caractérisation mécanique des bois et produits dérivés.

Pour en savoir plus, consultez le site

Les plateformes des unités de recherche

Le département via ses unités de recherche développe également des plateformes plus orientées vers des applications plus spécialisées.

Les plateformes de l'I2M

L'ensemble des moyens techniques de l'I2M est organisé en différentes plateformes couvrant le large spectre de la mécanique des solides, des fluides et des transferts (masse et chaleur) aussi bien sur le plan expérimental que numérique.
Liste des plateformes:
- Caractéristion ultrasonore
- Caractérisation des milieux granulaires
- Durabilité
- Grotte de Leyre
- Transformation et mise en forme des systèmes granulaires
- Recyclage des fibres de carbone
- Lambda Car
- Techniques avancées d'usinage
- Notus
- CIRT Solution de thermographie infrarouge

Pour en savoir plus, consultez le site

Les plateformes du LaBRI

Les plateformes d'Estia - Recherche

ESTIA-Recherche est dotée de 5 plateformes technologiques :

  • COMPISITADOUR - Plateforme technique composites et robotique spécialisée dans la mise en œuvre des Matériaux Composites
  • ADDIMADOUR - Plateforme de recherche et de transfert de technologie dans le domaine de la fabrication additive métallique
  • PEPSS - Plateforme d'Évaluation, de Prototypage & de Tests d'Usages
  • EneRGEA - Plateforme de Génie Electrique et Automatique aux Service des Energies Renouvelables
  • SIMECOMP - Plateforme de Simulation Mécanique et Composites

Découvrez les plateformes