Edition 2024
Dernière mise à jour :
L'appel à projets du département SIN est un moyen de souder une communauté scientifique et de proposer un soutien financier à des projets de recherche qui croisent les compétences du département.
L'AAP SIN 2024 est clos
Retrouvez ci-dessous les projets lauréats.
Critères prioritaires de sélection de l'édition 2024:
- Collaboration inter-unités du Département SIN.
- « Jeunesse » de l’équipe : un des porteurs doit-être maître de conférences (MCF), chargé de recherche (CR), ingénieur d'études (IE), ingénieur de recherche (IR) recruté depuis moins de 10 ans.
- Pérennité du projet et cofinancement.
GAFAS - Geometrical Analysis for Functionally density graded - Architected Structures", Louise Le Barbenchon (CR, I2M) et Fabien Baldacci (MCF, LaBRI)
Le projet vise à comprendre l'influence des paramètres microstructuraux sur le comportement à mécanique de la peau du Citrus Maxima. Les matériaux naturels constituent en effet une source d’inspiration pleine de potentiel pour la conception de nouveaux matériaux architecturés synthétiques plus performants. Toutefois, du fait de leur grande hétérogénéité (multi-matériaux, multi-échelles), le lien entre leur structure et leur comportement mécanique est mal compris. Cela empêche de s’inspirer des matériaux naturels pour des applications impliquant des sollicitations mécaniques. Ce projet collaboratif entre l'I2M et le LaBRI vise à mettre en place les outils et les méthodes nécessaires à l'obtention de connaissances fondamentales sur ce sujet. Pour cela, des acquisitions synchrotrons hiérarchiques 3D obtenues précédemment seront post-traitées et utilisées pour créer des matériaux modèles. Le comportement mécanique de ces matériaux modèles sera étudié expérimentalement et numériquement.
MAC'Diab - Modélisation mathématique de l'athérosclérose et de l'hémodynamique des artères coronaires pour les patients diabétiques, David Gucik Derigny (MCF, IMS) et Agnes DROCHON (CR, I2M)
Le nombre de patients diabétiques ne cesse de croître au niveau mondial (529 millions de patients diabétiques en 2021). Le diabète augmente, entre autres, les risques de maladie artérielle coronariennes (MAC) incluant l'athérosclérose et la survenue d'ischémie, pouvant conduire jusqu'à la mort du patient. Dans ce contexte, le projet scientifique visa à développer des modélisations mathématiques multiphysiques de l'évolution dynamique de l'athérosclérose conduisant à une sténose coronarienne ainsi que l'hémodynamique dans le réseau des artères coronaires, sont des éléments clés pour évaluer l'évolution de la MAC et assurer une meilleure prise en charge personnalisée des patients. A partir de ces modèles, il est possible de pronostiquer l'évolution de la maladie et d'évaluer le niveau de risque de la survenue d'un événement d'ischémie myocardique. Les simulations constituent un outil d'aide à la décision pour les chirurgiens cardiaques.
RÉSEAU-ZUR - Résilience des réseaux d’eau potable en zone urbaine, Humberto YANEZ-GODOY (MCF, I2M) et Jean-Paul GUILLET (MCF, IMS)
Les réseaux urbains d’eau potable sont essentiels pour le fonctionnement et le développement de toute collectivité. Ces systèmes, vieillissantes pour la plupart, devront s’adapter aux contraintes imposées par le changement climatique. La démarche expérimentale effectuée dans cet étude envisage la construction d’une maquette physique et numérique à une échelle réduite (1:20) représentative d’un sous-ensemble d’un réseau constitué par des conduites enterrées dans un sol à caractéristique hétérogène. Des capteurs de mesures de pression et de déformation seront intégrés dans ce système sol-conduite à échelle, afin de monitorer les différents cas d’étude à considérer en utilisant une approche innovante basée sur des guides plastiques d’ondes aux fréquences millimétriques. Un modèle mécanique du système sol-conduite couplé à des outils probabilistes construit en amont permettra de guider la construction de la maquette et de confronter les mesures. Ce modèle mécanique passera par différentes phases afin de trouver un méta-modèle qui permettra de réduire le coût des calculs probabilistes/fiabilistes. Des indicateurs de robustesse et de résilience seront obtenus pour les différents cas d’étude.
Robots Numériques - Plateformes robotiques agricoles et industrielles, Mélodie DANIEL (MCF, LaBRI) et Barna KERESZTES (IR, IMS)
Les équipes MOTIVE de l’IMS et Rhoban du LaBRI visent à créer une plateforme robotique générique et autonome pour des applications agricoles. Les équipes ont d’ores et déjà deux plateformes mobiles, un scoot Agilex et un RR100. Nous souhaitons acquérir un bras robotique afin de concevoir une intégration générique compatible avec les 2 plateformes. L’objectif est de développer une technologie commune. Equipée d’un bras, nous pourrons aborder des problématiques difficiles telles que la cueillette ou la taille dans le domaine agricole, ou encore la manipulation d’objets dans celui de la logistique.
SCOR - Structures COmposites pour bras Robotisé, Jalal EL YAGOUBI (MCF, I2M) et Grégoire PASSAULT (MCF, LaBRI)
Ce projet de collaboration impliquant le LABRI et l’I2M vise à développer un banc d’essai permettant l’instrumentation d’un bras robotisé à deux degrés de liberté planaire (RR) réalisé en matériaux composites. Ces derniers peuvent permettre la conception de structures robotisées plus légères, résistantes tout en maîtrisant la raideur. L’instrumentation que nous proposons d’associer au banc de test permettrait de valider la modélisation qui est proposée pour le comportement du bras mais aussi de contribuer à l’amélioration du contrôle du bras, en particulier dans le cas de structure souple.