Aller au contenu

Régionales

Dernière mise à jour :

Le département est très actif dans son écosystème régional notamment en s’impliquant dans les Réseaux Régionaux de Recherche (R3) dont la vocation est de fédérer les forces régionales autour de thématiques ciblées. Les membres du département sont impliqués dans de nombreux R3. Ils sont également actifs dans les réponses à l’appel à manifestation d’intérêts pour « Programmes Scientifiques de Grande Ambition Régionale (PSGAR) ».

Crédit photo: @Gajus Adobe Stock

les Réseaux de recherche de la Région nouvelle aquitaine

R3IA - Réseau Régional de Recherche sur l’Intelligence Artificielle

Le Réseau Régional de Recherche sur l’Intelligence Artificielle (R3IA, 2021-2023)  est un réseau régional visant à faire émerger de nouvelles collaborations de recherche dans le domaine de l’Intelligence Artificielle et contribuant à renforcer les stratégies des 17 établissements impliqués sur des sujets qui relent du cœur de l’IA, de son intégration à d’autres technologies, de son application dans des domaines particuliers, et de son étude en tant que construction socio-technique.

Découvrez le réseau R3IA

R3MOB - Réseau Régional de Recherche NOUVELLES MOBILITÉS

Le Réseau Régional de Recherche NOUVELLES MOBILITÉS (R3MOB, 2022-2024) est un réseau de recherche pluridisciplinaire, tout juste créé, abordant les sujets des nouvelles mobilités. Il vise à répondre aux défis technologiques des nouvelles mobilités, en s’appuyant sur le tissu académique néo-aquitain, au moyen d’une innovation collaborative et ouverte. Le réseau structure un écosystème autour d’équipes enseignantes, de laboratoires de recherche et d’instituts de recherche, en étroite collaboration avec l’écosystème de la mobilité.

R4 - Réseau Régional de Recherche en Robotique

Le Réseau Régional de Recherche en Robotique (R4, 2020-2022, renouvelé  2023) est un réseau régional regroupant 12 entités de recherche de la région Nouvelle-Aquitaine. Son objectif est de stimuler les activités de recherche en Robotique, principalement par le biais d’un groupe de travail hebdomadaire.

Découvrez le réseau R4

TESNA - Réseau Régional de Recherche Transition Energétique

Le Réseau Régional de Recherche Transition Energétique (TESNA, 2022-2024) anime une communauté de laboratoires de recherches pluridisciplinaires néo-aquitains sur le modèle énergétique de demain, en particulier sur les réseaux multi-énergies bas carbone et multi-échelles.

Autres Réseaux régionaux

Margaux - Fédération Mathématique de Recherche en Région Nouvelle-Aquitaine

La fédération MARGAUx (FR 2045), créée en janvier 2021 par l’Institut National des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions (INSMI) du CNRS, est la fédération de recherche en Mathématiques de la région Nouvelle-Aquitaine. Elle fédère toutes les activités de recherche menées en mathématiques au niveau régional, des plus fondamentales aux plus appliquées.

Ses missions sont

  • Faciliter les échanges entre tous les mathématiciens et mathématiciennes de la région.
  • Être un lieu de discussion des intérêts scientifiques des enseignants-chercheurs en mathématiques.
  • Augmenter la visibilité de nos recherches en mathématiques des campus universitaires de Bordeaux, Limoges, Pau, Poitiers et La Rochelle.
  • Contribuer à l’attractivité de la recherche en mathématiques en Nouvelle-Aquitaine auprès des établissements d’enseignement et du grand public.

La fédération représente plus de 350 chercheurs, chercheuses et enseignants-chercheurs permanents et plus de 200 doctorantes et doctorants en mathématiques.

Plus d'informations