I2M
Dernière mise à jour :
L'Institut de Mécanique et d'Ingénierie (I2M - UMR5295) regroupe des équipes relatives aux nombreuses facettes de la recherche en mécanique sur Bordeaux. Cette recherche, même si elle peut être amont et très spécifique, n’est pas dissociable des métiers et des préoccupations des formations d’ingénieur de notre site et est constamment en phase avec les avancées majeures réalisées dans le domaine de l’ingénierie mécanique.
L’I2M couvre l’ensemble du spectre de la mécanique des solides, des fluides et de l’énergétique. Ses compétences reposent sur des approches théoriques aux différentes échelles d’observation, des méthodologies expérimentales avancées et le développement de méthodes numériques pour le calcul intensif.
Quelques thèmes scientifiques :
- Etude numérique et expérimentale des milieux et systèmes hétérogènes (interfaces, milieux poreux, milieux granulaires, machines…).
- Approches multi-échelles et multiphysiques, tant expérimentales que numériques (Big Data Processing…) pour des échelles très larges du nm à l’hm, de la femtoseconde au siècle.
- Préoccupations environnementales (énergie, conception, analyse de cycle de vie…).
- Mécanique « sans contact » (méthodes optiques en mécanique, pinces acoustiques, Réalité Augmentée / Réalité Virtuelle RARV, excitations laser, mesures multispectrales, drones, CND…).
Il est structuré autour de 6 départements :
APY - Acoustique Physique
Imager les matériaux et la matière biologique par ultrasons – Contrôler spatialement le son avec les métamatériaux.
Responsables: Olivier PONCELET
DuMAS - DUrabilité des Matériaux, des Assemblages et des Structures
La stratégie scientifique du département a pour objectif la compréhension et la modélisation multi-échelle des phénomènes physiques mis en jeu dans les processus d’endommagement et de rupture sous chargements mécaniques et environnement physico-chimique complexes.
Responsables: Nicolas SAINTIER et Christophe BOIS
GCE - Génie Civil et Environnemental
Le département GCE rassemble l’essentiel de l’activité dans le domaine du Génie Civil et Environnemental au sein de l’Institut de Mécanique et Ingénierie de Bordeaux.
Responsable : Nadia SAIYOURI
IMC - Ingénierie Mécanique et Conception
Le Département IMC s’intéresse aux activités de conception en intégrant l’ensemble des phases de vie du produit. Il développe des méthodes et outils pour accompagner la prise de décision.
Responsable : Jérôme PAILHES et Denis TEISSANDIER
MPI - Materiaux-Procedes-Interactions
L’objectif est de comprendre et modéliser les interactions entre un procédé de mise en œuvre et un matériau.
Responsables : Mehdi CHERIF et Pierre TCHORELOFF
TREFLE - Transferts Fluides Énergétique
Le département TREFLE rassemble l’essentiel de l’activité dans les domaines de la mécanique des fluides et des transferts au sein de l’Institut de Mécanique et Ingénierie de Bordeaux.
Responsables: Stéphane GLOCKNER et Azita AHMADI-SENICHAULT
L’I2M est une unité mixte de recherche (UMR CNRS 5295) rattachée aux tutelles université de Bordeaux, CNRS, ENSAM, Bordeaux INP, INRAe (USC 1368).
En 2023, il réunit environ 318 personnes, dont 149 enseignants chercheurs et chercheurs, 40 personnels administratifs et techniques et plus de 129 doctorants, post-doctorants, attachés temporaires d'enseignement et de recherche et ingénieurs contractuels.
Responsables
- Directeur : Thierry PALIN-LUC
- Directeurs Adjoints : Jean-Luc BATTAGLIA, Philippe DARNIS, Nicolas PERRY