LaBRI
Dernière mise à jour :
L’activité de recherche du Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI - UMR 5800) couvre tous les domaines de l’informatique du niveau fondamental jusqu'à l’appliqué.
Le LaBRI est une unité de recherche associée au CNRS (UMR 5800), à l'université de Bordeaux et à Bordeaux INP. Depuis 2002, il est partenaire de Inria.
En janvier 2025, il réunit environ 300 personnes, dont 153 enseignants-chercheurs et chercheurs, 34 personnels administratifs et techniques et plus de 119 doctorant.es et post-doc.
Les missions du LaBRI s'articulent autour de trois axes: recherche, formation et transfert. La recherche menée au LaBRI est aussi bien fondamentale que finalisée. Elle cible le domaine de l’informatique au sens large. La formation se fait essentiellement via le doctorat mais aussi via des actions de diffusion auprès des publics plus jeunes. Le transfert est réalisé par des collaborations avec des industriels et aussi par la création de startup.
Il est structuré en 5 départements scientifiques :
Combinatoire et Algorithmique
Le département Combinatoire et Algorithmique (CombAlgo) étudie les objets discrets, d’un point de vue structurel (codages, décomposition, propriétés mathématiques et statistiques...). Il conçoit et étudie des algorithmes traitant ces objets. Un pan important de son activité est le développement des algorithmes utilisés dans les réseaux, l’algorithmique distribuée.
En dehors de l’informatique où elles sont omniprésentes, ces structures combinatoires, comme les graphes ou les arbres, sont utilisées par d’autres disciplines pour organiser l’information, représenter les interactions entre de petits éléments formant des structures plus grosses. Ainsi, le département s’intéresse à de nombreux problèmes de physique statistique et a des contacts étroits avec la communauté probabiliste, par exemple, pour l’étude des grands objets combinatoires.
Il a enfin, par ses thématiques de recherche, de fortes affinités avec les mathématiques (algèbre et probabilités, principalement). Le département s’ouvre également à d’autres thématiques, comme l’IA, le traitement des données massives hétérogènes, et également l’informatique quantique (dans les 3 cas, il anime ou a animé les GT correspondants).
Il est composé de 4 équipes :
- Combinatoire et Interactions (CI)
- Graphes et Optimisation (GO)
- Algorithmique Distribuée (AlgoDist)
- Information et Calcul Quantique (ICQ)
Image et Son
Le département I&S (Image et Son) mène des recherches en acquisition, traitement, analyse, modélisation, synthèse et interaction de médias audiovisuels. Il travaille sur toute la chaîne d’acquisition depuis la collecte des données jusqu’à l’extraction d’information ou la restitution de données numériques avec l’utilisateur au centre de la chaine. Le spectre des données manipulées est très large : image 2D et 3D, vidéo, parole, musique, données 3D, EEG, données pysiologiques, etc. Les différentes étapes de la chaine de traitement intègrent des phases de modélisation que ce soit pour l’analyse ou la synthèse. Les domaines applicatifs visés sont : la santé, le médical, l’éducation, le jeu, etc.
Il est composé de deux équipes:
- MANIOC (systèmes d'acquisition et des outils de modélisation et de visualisation 3D permettant de faciliter l'interaction entre les mondes réel et virtuel)
- Traitement et analyse de données
Méthodes et Modèles Formels
Les thèmes de recherche du département Méthodes et Modèles Formels (M2F) Méthodes et Modèles Formels (M2F) les fondements des méthodes formelles (automates, logiques, vérification), la transformation des données en modèles formels (synthèse par apprentissage et méthodes symboliques), et les applications, notamment dans les domaines de la robotique, des neurosciences computationelles et des systèmes de transports intelligents.
Le département M2F se structure autour de 5 équipes:
- LX, Fondements logiques du calcul
- MTV, Modèles et Technologies pour la Vérification
- RATIO, Raisonnement sur les données, les connaissances et les contraintes
- DART, Robotique et systèmes de transport intelligents
- SYNTHESE, Techniques visant à construire automatiquement des programmes (modèles) à partir de leurs spécifications.
Supports et AlgoriThmes pour les Applications Numériques hAutes performanceS
Le département Satanas a pour objectif de contribuer à la réalisation efficace de simulations frontières issues de recherches universitaires et industrielles difficiles. La résolution de ces problèmes exige une approche multidisciplinaire impliquant les mathématiques appliquées, le calcul scientifique et l’informatique.
Pour avoir un réel impact sur les progrès et avancées scientifiques, le département développe des compétences sur des aspects variés tels que : la gestion efficace du nombre massif de nœuds de calcul, la gestion adéquate d’entrées-sorties intensives, l’ordonnancement de calcul sur des plates-formes complexes, l’analyse par des méthodes numériques innovantes de larges volumes de données et la production d’algorithmes performants pouvant être intégrés dans des applications.
Il est composé de 3 équipes:
- STORM (STatic Optimizations, Runtime Methods)
- TADaaM (Topology-aware system-scale data management for high-performance computing)
- TOPAL (Tools and Optimization for high Performance Applications and Learning)
Systèmes et Données
Les méthodes et outils numériques prennent de plus en plus de place dans la société avec des thématiques afférentes nombreuses et variées comme l'analyse de données biologiques pour la médecine personnalisée ou la gestion de l’orientation dans l’enseignement supérieur des lycéens. La mise en œuvre de ces méthodes et outils repose sur deux dimensions fondamentales : les systèmes informatiques qui régissent leur comportement ainsi que les données qu’ils manipulent et qu’ils produisent.
Le département Systèmes et Données (SeD) se structure autour de ces deux dimensions avec pour objectif de simplifier leur mise en œuvre, d’améliorer leurs performances et d’assurer un degré élevé de confiance sur leur bon fonctionnement.
Il se compose de trois équipes :
- Progress qui vise à simplifier et à optimiser la mise en œuvre des systèmes informatiques, et ce du code source au déploiement en passant par l’aspect communications réseaux;
- BKB qui vise à améliorer la façon dont sont récupérées, traitées, modélisées, analysées et visualisées les données qui régissent le fonctionnement des systèmes.
- NeS est une équipe qui vise à éclairer les choix de société en rapport avec les questions environnementales, la résilience et l'équité sociétale.
Responsables
- Directeur : Xavier BLANC
- Directeur Adjoint : Pascal DESBARATS