Internationales
Dernière mise à jour :
Les collaborations internationales se font grâce aux structures partenariales du CNRS : International research Laboratory (IRL) ; International Research Network (IRN) ; International Research Project (IRP), mais aussi celles mise en place au niveau du projet EusKampus comme les Laboratoires Transfrontaliers de Collaborations (LTC).
Le département s’implique également dans des dispositifs plus classiques comme les projets européens ou les ANR internationales. Ses membres s’impliquent activement dans des instances internationales comme des sociétés savantes, des instances de normalisation, ou des expertises auprès de la commission européenne.
Les structures de partenariat à l'international du CNRS
IRL France Corée en Mathématiques
L'université de Bordeaux est porteur français du programme national IRL (International Research Laboratory ) France-Corée en Mathématiques. Le porteur coréen est Seung-Yeal Ha (Seoul National University).
En chiffre : 6 universités françaises signataires, 5 Institutions coréennes signataires, 10 autres universités françaises partenaires, 13 autres universités coréennes partenaires, 67 chercheurs/chercheuses français, 57 chercheurs/chercheuses coréens.
Les thématiques scientifiques sont : Géométrie algébrique, Théorie des nombres, EDP cinétiques.
IRL ReLaX
IRN GANDA
L'IRN GANDA est un réseau de collaboration mathématique international composé de membres travaillant en France, Afrique du Sud, Danemark et Madagascar. GANDA soutient des activités de recherche axées principalement sur la géométrie et l'arithmétique.
Il fonctionne avec le soutien du CNRS, de la NRF (National Research Foundation of South Africa), de l'Equipe de Théorie des Nombres de Bordeaux, du Département de mathématiques de Copenhague, de l'Université de Stellenbosch, de l'AIMS, de l'Université de Witwatersrand, de l'Université d'Antananarivo.
La coordination de l'IRN GANDA est assurée par Yuri Bilu et Fabien Pazuki. Pour plus de détails, on peut consulter le site
Pour en savoir plus
IRN HYDROBIO
L'IRN HYDROBIO est un réseau de recherche franco-indien sur l'hydrodynamique aux petites échelles appliquées à la matière molle et en bio-ingénierie.
Il fonctionne avec le soutien du CNRS et des Instituts indiens réputés (IIT, IISC, JNCASR).
La coordination de l'IRN HYDROBIO est assurée par Sakir AMIROUDINE (I2M) et par Suman Chakraborty (Indian Institute of Technology, Kharapgpur)
Pour plus de détails, consultez le site
IRP AMHELIE
L'IRP AMHELIE est un programme de recherche franco-australien sur la fabrication additive entre le laboratoire I2M (UMR CNRS 5295), The University of Queensland, Sydney University, Monash University and Swinburn University.
Il fonctionne avec le soutien financier du CNRS, de l'ensemble des Universités Australiennes impliquées et avec le projet européen Cofund AUFRAND.
La coordination de l'IRP AMHELIE est assurée par Nicolas SAINTIER (I2M) et pour les universités australiennes par A. Huang (Monash) et G. Proust (Sydney University).
Pour plus de détails, consultez le site
IRP Le Trójkąt
Le projet CNRS IRP (International Research Project) « Le Trójkąt » a pour objectif de développer et d’intensifier les relations entre le département M2F du LaBRI (Bordeaux), le pôle Automata, Structures and Verification (ASV) de l’IRIF (Paris), et l’équipe Automates de l’Université de Varsovie, et plus généralement entre la France et la Pologne.
Les thématiques concernées sont communément appelées “Track B” de l’informatique fondamentale : Automates, Logique, Sémantique, et Théorie de la programmation.
Pour plus de détails, consultez le site web
Les laboratoires transfrontaliers De collaborations
Depuis 2015, les Laboratoires Transfrontaliers de Coopération (LTC) sont une formule de collaboration développée au sein du Campus Euskampus-Bordeaux pour générer un cadre institutionnel permettant aux équipes de recherche du Pays basque et de Bordeaux de travailler ensemble. Ce cadre vise à promouvoir la création de communautés de recherche transfrontalières impliquant des chercheurs juniors et seniors, des étudiants et des techniciens, qui pourront passer d’un laboratoire à l’autre sans limites ni frontières et partager la même vision et le même programme.
Aenigme
Créé en 2015, le LTC Aenigme a pour thème général l’impact de l’éco-conception des composants et structures et des processus durables sur le comportement des éco-composants en service. Les travaux sont organisés autour de 3 thèmes :
- Conception durable et écologique de composants ou structures qui seront fabriqués à l’aide de processus durables,
- Modèles et processus pour la fabrication durable,
- Comportement en service de composants ou structures à forts gradients de propriétés.
Green Concrete
Le Laboratoire de Coopération Transfrontalière Green Concrete a été créé en 2020 en reconnaissance d'une collaboration de longue date entre les universités et plusieurs centres de recherche de Bordeaux et du Pays Basque. L'objectif stratégique du LTC-Béton Vert est de catalyser les recherches menées au sein de l'Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre dans le domaine des sciences et technologies des matériaux à base de ciment, avec l'ambition de devenir une référence européenne dans ce domaine.
TransMath
Depuis 2015, les Laboratoires Transfrontaliers de Coopération (LTC) sont une formule de collaboration développée au sein du Campus Euskampus-Bordeaux pour générer un cadre institutionnel permettant aux équipes de recherche du Pays basque et de Bordeaux de travailler ensemble. Ce cadre vise à promouvoir la création de communautés de recherche transfrontalières impliquant des chercheurs juniors et seniors, des étudiants et des techniciens, qui pourront passer d’un laboratoire à l’autre sans limites ni frontières et partager la même vision et le même programme. TRANSMATH est un projet créé en 2017 pour que les mathématiques travaillent sur le thème spécifique de :
A) Recherche de pointe dans les domaines classiques des mathématiques : géométrie, algèbre, analyse EDP, etc.
B) Modélisation et simulation, en particulier appliquées aux questions environnementales et de santé.
C) Sciences des données.