Aller au contenu

ESTIA Recherche

Dernière mise à jour :

Le positionnement d’ESTIA-Recherche est Technologique, c’est à dire que nous mettons en relation la technique et les usages (selon la définition de l’académie des technologies). L’objectif est d’étudier, concevoir, et mettre en œuvre des Interfaces Durables et Encapacitatrices pour des interactions Humain-Humain, Humain-Système et Système-Système. Ainsi, contribuer à l’évolution vers l’usine du futur et prendre en compte la transition énergétique et la transformation numérique sont les défis à relever pour les prochaines années.

Les thématiques scientifiques d'ESTIA Recherche (EstiaR) portent sur :

  • Créativité, Écoconception et Circularité
    Comment l’hybridation des différents dispositifs d’aide à la créativité (démarches, outils, méthodes, organisations) peut-elle permettre de stimuler ou rendre plus efficients (économiquement et environnementalement) les processus d’innovation des acteurs socio-économiques ?
  • Intégration des Énergies Renouvelables
    Comment intégrer les sources d’énergie renouvelable et surmonter les verrous scientifiques et technologiques qui découlent du nouveau paradigme SmartGrids ? Par la mise en œuvre de compétences sur les micro-réseaux, des moyens de simulation et d’expérimentation.
  • Interactions Tangible, Gestuelle et Réalité Augmentée
    Quel rôle joue la métaphore d’interaction humain-machine (IHM) ou humain-système dans l’optimisation des tâches métiers complexes ? C’est par la conception, le développement et l’évaluation d’IHM tangibles, gestuelles, intégrant l’informatique affective et la réalité augmentée que la réponse est apportée.
  • Systèmes Technologiques et Humains
    Comment accompagner les transformations socio-technologiques nécessaires pour concevoir, produire et utiliser des systèmes complexes au sein des organisations ? En intégrant, avec une vision systémique issue du génie industriel et des sciences de gestion, l’humain dans toutes les phases du cycle de vie de ces systèmes.
  • Procédés avancés de fabrication et modélisation
    Comment assurer la maîtrise des procédés avancés (fabrication additive métal et composites) pour garantir les pièces bonnes du premier coup ? En intégrant dès la conception et pendant la mise en œuvre les phénomènes physiques et leur modélisation numérique.

Les champs d’applications des recherches menées à EstiaR sont la robotique, les smartgrids, l’industrie 4.0, l’Internet des objets (IoT), l’art et sciences et le textile.

Responsable

  • DIRECTRICE : Nadine COUTURE