Aller au contenu

IMB

Dernière mise à jour :

L'Institut de Mathématiques de Bordeaux (IMB - UMR 5251) est un laboratoire généraliste couvrant un très vaste champ des mathématiques, fondamentales et appliquées. Il se caractérise par une ouverture sur d'autres disciplines, notamment l'informatique, la physique, la médecine, la biologie, l'économie.

Les directions de recherche principales de l'IMB sont :

  • La géométrie, les systèmes dynamiques, la théorie des nombres ; applications à la cryptographie, classique et post-quantique.
  • L'analyse, les probabilités, les équations aux dérivées partielles ; applications à la physique, au contrôle des systèmes physiques, à la dynamique des populations.
  • Le calcul scientifique, la modélisation, la statistique et l’optimisation ; applications aux problèmes d'ingénierie dans l'industrie et la physique, à la médecine (cancérologie, imagerie médicale), à l'analyse des données en grandes dimensions (notamment l'intelligence artificielle, les réseaux de neurones), le traitement du signal et des images, l'optimisation et la recherche opérationnelle.

Une spécificité très importante de l'IMB est une forte production logicielle dans tous les domaines, du calcul scientifique à la cryptographie et la théorie des nombres, en passant par la science des données.

Il est structuré en 7 équipes :

Analyse

L’équipe d’Analyse regroupe des mathématiciens qui travaillent dans des domaines variés liés à l’analyse.

Plus d'informations

 

Calcul scientifique et Modélisation

L'équipe CSM traite de problèmes de modélisation, de développement de méthodes numériques, de calcul scientifique et d’ingénierie nécessitant une haute expertise en mathématiques appliquées.

Les applications concernent d’une part l’industrie et la physique (énergie, transport, environnement), et d’autre part la médecine et la biologie.

Plus d'informations

EDP et Physique mathématique

Les recherches de l’équipe EDP et Physique mathématique portent sur de nombreux aspects de l’étude des EDP : lien avec l’analyse harmonique, analyse spectrale des EDP issues de la physique mathématique, équations non linéaires provenant en particulier de la mécanique des fluides, modèles cinétiques... Les applications concernent la mécanique des fluides (océanographie, interactions fluide-structures, fluides non newtoniens, plasmas, etc.), la mécanique quantique, la dynamique des populations, l’électromagnétisme, le ferromagnétisme, l’optique non linéaire, etc.

Plus d'informations

Géométrie

L’équipe de Géométrie regroupe des mathématiciennes et des mathématiciens qui travaillent sur des questions de géométrie riemannienne et pseudo-riemannienne, systèmes dynamiques et géométrie algébrique et complexe.

Plus d'informations

Image Optimisation et Probabilités

Les activités de recherche de l’équipe IOP privilégient la combinaison de plusieurs branches des mathématiques appliquées en modélisation pour la science des données. Elles portent sur l’utilisation des mathématiques pour l’étude de problèmes issus du traitement de l’image, de l’optimisation, des probabilités et des statistiques.

Plus d'informations

Optimisation Mathématique Modèle Aléatoire et Statistique

Les recherches de l'équipe Optimisation Mathématique Modèle Aléatoire et Statistique (OptimAl) se concentrent sur le développement d’outils mathématiques pour la modélisation de systèmes aléatoires (inférence, analyse de données), ainsi que la résolution et l’analyse de problèmes d’optimisation (optimisation combinatoire et contrôle stochastique) ou d’évaluation (statistique) de performances.

Plus d'informations

Théorie des Nombres

L’équipe Théorie des Nombres regroupe des mathématiciens et mathématiciennes qui travaillent dans les domaines de la théorie des nombres, de la géométrie algébrique, des codes correcteurs et de la cryptographie.

Plus d'informations

L’IMB est une unité mixte de recherche (UMR 5251) rattachée aux tutelles CNRS - Université de Bordeaux - Bordeaux INP.

En 2025, il réunit environ 309 membres dont 164 enseignants-chercheurs et chercheurs, 121 doctorants et post-doctorants ainsi que 24 personnels d'appui à la recherche.

Responsables

  • DIRECTEUR : Vincent KOZIARZ
  • DIRECTEURS ADJOINTS : Xavier CARUSO, Florent JOUVE, Nicolas PAPADAKIS, Rodolphe TURPAULT