IMS
Dernière mise à jour :
L’activité de recherche du Laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système (IMS -UMR5218) est centrée dans le domaine des Sciences et de l’Ingénierie des Systèmes, à la convergence des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC), et des Sciences pour l’Ingénieur (SPI).
L'IMS développe des actions de recherche originales et cohérentes dans les domaines suivants :
- La modélisation et l’élaboration des matériaux, des capteurs et des microsystèmes,
- La modélisation, la conception, l’intégration et l’analyse de fiabilité des composants, circuits et assemblages,
- L’identification, la commande, le diagnostic, le traitement du signal et des images, la conduite des processus complexes et hétérogènes.
- L’ingénierie des systèmes neuromorphiques, l’interaction des champs électromagnétiques avec la matière vivante, la cognitique et l’ingénierie humaine.
BioElectronique
Le groupe BioElectronique est structuré en trois équipes:
- Bioélectromagnétisme, BIOEM;
- Électronique à l’Interface avec la Biologie,ELIBIO ;
- Architecture de Réseaux de Neurones sur Silicium, AS2N.
Leurs travaux de recherche sont pluri-disciplinaires, à l’interface entre la physique, l’électronique, la biologie et la médecine.
Cognitique
L’équipe COGNITIQUE est pluridisciplinaire (psychologie, informatique, biologie, information et communication, robotique, sciences de l’éducation) avec le but de développer des approches inter, voire transdisciplinaires. Ainsi, chaque objet de recherche est abordé non seulement sous l’angle disciplinaire, mais également par une appropriation commune des différentes approches méthodologiques. Une thématique transdisciplinaire porte sur l’intégration et la communication « Homme/Systèmes complexes », tout particulièrement en ce qui concerne : le facteur humain et l’intégration homme-système, la cognition artificielle et augmentée, les usages et usabilités des technologies, les systèmes d’information et de connaissance, l’intégration du facteur humain dans les projets de conception, notamment par la simulation des usages futurs.
Signal et Image
Les activités du “Signal et image” (GSI) sont organisées sur deux thèmes:
- Spectral (méthodes Statistiques pour les CommunicaTions numériques, le RAdar et la Localisation),
- Motive (MOdèles Texture Images VolumEs).
L’activité de recherche du groupe porte sur la conception d’algorithmes avancés de traitement du signal et de l’image. Elle englobe à la fois des thèmes fondamentaux et appliqués, orientés vers des partenariats universitaires et industriels à long terme. Les concepts clés qui sous-tendent cette activité sont la modélisation, l’inférence, l’optimisation et l’échantillonnage, en mettant l’accent sur les aspects multi-échelles et multidimensionnels. Au cours des quatre dernières années, le GSI s’est concentré sur des sujets importants pour les communautés de recherche nationales et internationales. Il s’agit notamment des problèmes inverses, en particulier dans le cas de données incomplètes, de la caractérisation, du filtrage, de la décision optimale et de la communication.
Productique
Le groupe PRODUCTIQUE est structuré en trois thématiques scientifiques:
- Modélisation d’Entreprise et Ingénierie (MEI)
- Pilotage des Systèmes de Production (PSP)
- Ingénierie de la Conception (ICO)
A travers ces trois thématiques complémentaires, le groupe a pour objectif scientifique de fournir des concepts et outils pour intervenir sur les systèmes de production suivant trois maîtres mots qui sont modélisation, performance et conduite en considérant très fortement les systèmes distribués.
Le manufacturier, les services et le transport sont les domaines d’application privilégiés, en restant ouverts à tous les domaines de la production de biens et de services.
Automatique
Les activités du groupe AUTOMATIQUE s'articulent autour de trois thématiques :
- Approche Robuste et Intégrée de l'Automatique, ARIA;
- Systèmes à Dérivées Non Entières, CRONE;
- Flatness and Fault Tolerant Guidance, FFTG.
NanoElectronique
L’objectif du groupe TERA (NanoElectronique) est d’étudier les technologies et les systèmes Terahertz d’ici 2025-30. Pour ce faire, le groupe investit dans le déploiement de nouvelles techniques expérimentales de caractérisation multi-physique, de nouvelles méthodologies de description de composants, de sources et de systèmes pour des applications térahertz. Le rayonnement térahertz a un excellent potentiel pour aider à la compréhension de nouveaux défis fondamentaux et passionnants à l’interface entre la physique, l’optique, l’électronique et les sciences de la vie, mais il est encore largement inexploré. La lumière située dans cette gamme du spectre électromagnétique était très difficile à générer jusqu’à tout récemment. Depuis les années 1990, de nouveaux développements en physique des semi-conducteurs et en technologie laser femtoseconde ont permis de fournir de la lumière à des fréquences térahertz.
Les thématiques développées au sein du groupe TERA sont :
- THz-Photonique
- Électronique THz
Conception
Le groupe CONCEPTION s’appuie sur 3 équipes dédiées à la conception de circuits numériques, analogiques et radiofréquences:
- Circuits and Systems (CAS)
- Circuits et Systèmes Hyperfréquence” (CSH)
- CSN
Il forme une puissante force de travail complémentaire permettant de proposer des solutions totalement intégrées de systèmes électroniques complexes.
Fiabilité
La maîtrise de la fiabilité constitue un enjeu fondamental pour des équipements électroniques isolés comme pour ceux intégrés dans un système. Elle permet de réduire les coûts d’usage (enjeux économiques), d’améliorer les rendements (enjeux écologiques), de réduire l’apparition des défauts précoces et de gérer la prédiction de pannes (enjeu : sûreté de fonctionnement). L’ensemble de ces enjeux est abordé par les activités du groupe Fiabilité dans une approche du composant au système.
Dans un contexte où les performances des composants, des assemblages et des systèmes ne cessent de s’améliorer et leur densité d’intégration de s’accroître, les domaines technologiques adressés par le groupe « FIABILITE » concernent l’étude de la fiabilité des modules destinés à l’électronique embarquée à tous les niveaux d’intégration, du silicium jusqu’au système opérationnel. Il est de ce fait fortement pluridisciplinaire et multidomaine (multiphysique, mutlitemporel, multimatériaux et multiéchelle).
L’expertise du groupe FIABILITE et ses travaux sont centrés sur le développement de nouvelles approches de la fiabilité des composants et systèmes électroniques destinés à un environnement embarqué. Ces activités permettent de réaliser les objectifs suivants : maîtrise de l’interaction entre le dispositif et son packaging, évaluation de l’impact des contraintes électromagnétiques sur la fiabilité des composants et systèmes, maîtrise de la robustesse des composants semi-conducteurs grand gap et de puissance et des nouveaux systèmes de stockage d’énergie, rédaction de nouvelles normalisations pour la qualifications de composants ou systèmes dans un environnement donné, développement de modèles de vieillissement et intégration de la fiabilité dans le processus de prototypage virtuel.
Les méthodologies originales mises en œuvre par le groupe sont basées sur une approche théorique par simulations multi-domaines, d’une part, et expérimentale, par des caractérisations de matériaux, des assemblages et de leur vieillissement pour la paramétrisation des modèles, d’autre part.
Organique
Le groupe ORGANIQUE a pour ambition de concevoir, d’imprimer, de caractériser et d’optimiser des composants (électroniques, optiques et mécaniques) constitués de matériaux essentiellement organiques ou hybrides.
Il est composé de deux équipes:
- PRInted Microelectromechanical Systems, PRIMS
- ELORGA
Onde
Le groupe ONDES mène des travaux allant de l'intégration de matériaux innovants à l'étude, la réalisation, la caractérisation et l'évaluation de la fiabilité de dispositifs en privilégiant la détection acoustique, la photonique et les hyperfréquences.
Les mécanismes physiques sont au cœur des problématiques des équipes dans la mise en œuvre des matériaux, le développement de dispositifs et leur caractérisation en interaction avec un environnement contrôlé. La nouvelle constitution du groupe lui permet aujourd’hui d’orienter un volet de sa politique scientifique vers l’étude de dispositifs de détection innovants compatibles avec la perspective d’un environnement numérique adapté aux besoins du futur, et visant le développement de réseaux de capteurs. Des applications dans les domaines de la santé, l’environnement, l’agriculture, l’industrie du futur ou l’énergie sont particulièrement ciblées, avec des retombées potentielles dans de nombreux secteurs d’activités. Trois thèmes directeurs sont définis:
- Microdispositifs Photoniques, Electromagnétiques, Acoustiques
- Capteurs multi physiques communicants
- Systèmes de micro-énergie sans fil
L’IMS est une unité mixte de recherche (UMR5218) rattachée à trois tutelles : le CNRS, l’université de Bordeaux et Bordeaux INP.
Il réunit environ 350 personnes, dont 135 chercheurs et enseignants-chercheurs, 150 doctorants et post doctorants, et 65 ingénieurs et techniciens.
Responsables
- Directrice : Cristell MANEUX
- Directeurs Adjoints : Nathalie DELTIMPLE, Lionel HIRSCH, Mamadou KABA TRAORE