Le département
Le département Sciences de l’ingénierie et du numérique (SIN) possède un large spectre thématique en regroupant l’ensemble des compétences dans les domaines de l’informatique, de l’électronique, des mathématiques et de la mécanique. Ces disciplines scientifiques possèdent de réelles complémentarités pour répondre aux grands enjeux que constituent, par exemple, l’industrie du futur, le numérique ou la conception durable.
Présentation
L’objectif de notre département est de développer une chaine pour concevoir, réaliser, fiabiliser et recycler des systèmes pratiques et utiles dans de nombreux secteurs de notre société, comme la santé, les transports (aéronautique, terrestre, maritime), l’agro-écologie, etc. De plus, cette chaîne se doit d’être vertueuse et respectueuse de l’environnement dans lequel elle est mise en place.
C’est dans cet esprit que le département SIN développe des recherches dans tous les domaines qui permettent non seulement la conception et la réalisation de systèmes complexes mais également l’acquisition de données, la communication entre les différentes composantes et la modélisation des phénomènes qui interviennent à toutes les étapes de fonctionnement de ces systèmes complexes.
L'Activité
Les recherches menées au sein du département sont aussi bien des recherches fondamentales que des recherches finalisées, les résultats des premières assurant la jouvence des secondes.
Ce département est structuré autour de deux axes : ingénierie et numérique. Ces deux axes proposent une structuration thématique mais de nombreuses recherches et projets scientifiques sont conduits à leurs interfaces afin d’établir un continuum scientifique.
Concernant l’axe ingénierie, les problèmes traités portent sur la conception, la simulation des systèmes mécaniques et électroniques. Pour chacun de ses deux domaines, il est possible de dégager leurs propres spécificités thématiques comme :
- Mécanique : les procédés de fabrication, le contrôle et l’évaluation non destructive, le génie mécanique, le génie civil, l’habitat durable, etc.
Électronique : la mise en forme de matériaux pour l’élaboration de composants et microsystèmes, la conception et l’analyse de fiabilité des composants, circuits et assemblages, l’automatique et le traitement du signal, interactions avec le « vivant », microsystèmes, nanoélectronique, etc.
Concernant l’axe numérique, les recherches menées au sein de ce département embrassent les fondements disciplinaires en mathématiques, informatique et cognitique. Les principales applications développées sont : l'étude des systèmes complexes et objets connectés, la sûreté et la fiabilité des systèmes, la cryptographie et la cybersécurité, la modélisation, le calcul et la simulation, l'optimisation, les données massives et hétérogènes, l'intelligence artificielle, etc.
Des thématiques comme le traitement du signal et des images, la simulation numérique, ou bien encore les interfaces Hommes/Systèmes sont présentes dans l’ensemble des unités de recherche d’autres comme l’automatique ou la commande se retrouvent dans au moins deux unités de recherche.
Il s’agit d’une structuration résultant de l’organisation des unités de recherche, mais ce découpage ne reflète pas la réalité des collaborations. En effet, les évolutions thématiques actuelles aussi bien dans le domaine du numérique que dans celui de l’ingénierie nécessitent de mobiliser des compétences qui vont bien au-delà d’un unique champ disciplinaire. On peut citer par exemple, les systèmes d’objets autonomes (« ROBSYS » ) ou bien encore l’industrie du futur (« BEST»).
Mots-clés
Électronique, informatique, mathématiques, mécanique.
Domaines Applicatifs
Santé, robotique, transport, industrie du futur, biologie, écologie, écoconception, procédé de fabrication, bioélectronique, etc.