ROBOCUP 2023 à Bordeaux du 4 au 10 juillet 2023

Une occasion unique pour participer et pour assister à la plus grande compétition de robotique et d’intelligence artificielle du monde et à d'autres éventements associés. Crédit Image: RoboCup 2023 – RoboCup Federation

Publiée le

La RoboCup est un évènement scientifique internationale incontournable réunissant des chercheurs, des professeurs et des étudiants venant de 45 pays, qui se défient dans 5 compétitions, ouvertes au public, en robotique autonome et en intelligence artificielle :

• Soccer: la coupe du monde de football des robots !
  • Rescue : les robots sauveteurs des personnes dans un site de catastrophe reconstituée.
  • @Home : les robots assistant des humains dans un environnement domestique, une unité de soin ou dans des espaces publics.
  • Industry : les robots se défiant sur des taches dans un environnement industriel.
  • Robocup Junior : robots conçus par des enfants et des adolescents de 14 à 19 ans sur des compétitions Soccer, Rescue et On stage où les équipes doivent présenter sur scène une performance robotique à la fois créative, interactive et collaborative.

Bordeaux accueille la ROBOCUP 2023 du 4 au 10 juillet 2023 au Parc des Expositions à Bordeaux.
Les événements sont ouverts au public du 6 au 9 juillet de 10h à 18h (jusqu’à 16h le dimanche 9).
Programme

Les dernières éditions se sont tenues en Thaïlande (Bangkok), en Australie (Sidney) au Canada (Montréal), au Japon (Nagoya), en Allemagne (Leipzig), en Chine (Hefei), au Brésil (Joao Pessoa) …

C’est donc un énorme privilège et une occasion unique pour participer ou pour être spectateurs et supporters des équipes bordelaises, régionales, françaises, européens et internationales.

Evidemment le département SIN est supporter de l’équipe Rhoban, détentrice de 4 titres mondiaux de la ligue Humanoid Kid-Size de la compétition de football.
Les robots humanoïdes autonomes de Rhoban ont l’ardu défi de conquérir un cinquième titre à la maison.

En plus des compétitions, d’autres évènements associés à la ROBOCUP intéresseront des publics larges et variés :

• Research Events @RoboCup23 : des colloques de recherche en intelligence artificielle et robotique. Ouverts aux scientifiques sur inscription.
  • Farming @RoboCup23 : un espace consacré à la robotique agricole détaillant ses enjeux, ses défis et ses dernières innovations, le vendredi 7 et le samedi 8 juillet.
  • NAIA.R @RoboCup23 : le forum néo-aquitain sur l’intelligence artificielle et la robotique, le jeudi 6 et le vendredi 7 juillet. Ouvert sur inscription.
  • Educamp & Scholar Orientation @RoboCup23 : des ateliers pédagogiques pour s’essayer à la robotique et découvrir de nouveaux métiers. Ouvert au grand public le samedi 8 et le dimanche 9 juillet.
  • Citizen Dialog @RoboCup23 : des conférences, expositions et démonstrations pour les curieux qui souhaitent comprendre les enjeux scientifiques, éthiques et technologiques, du jeudi 6 au dimanche 9 juillet.

Plusieurs membres du département SIN contribuent à la préparation de la compétition et des événements associés qui sont organisés par l’université de Bordeaux en collaboration avec la Région Nouvelle Aquitaine, la Métropole de Bordeaux, le Rectorat de l'Académie de Bordeaux, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et la ROBOCUP Federation.

Plus d’informations :