Revivez le colloque « Imaginaires Transhumanistes et Approches Cybernétiques de l'Usine du Futur »

Regardez les vidéos des présentations et expositions du colloque qui s’est tenu les 19 et 20 juin 2024 à l’IUT Bordeaux Montaigne.

Publiée le

L'axe de recherche "Enjeux Humains, Organisationnels et Sociaux" du Réseau de Recherche Impulsion "BEST " a clôturé une année de travaux avec ce colloque portant sur les imaginaires de l’"Usine du futur".

Ce colloque a été organisé par Nathalie Pinède et Vincent Frigant, porteurs de l'axe de recherche, Camille Forthoffer dans le cadre de son post-doctorat financé par BEST et Lucie Peyrat étudiante en 3ème année en Information et Communication à l’IUT Bordeaux Montaigne.

Explorez le site du colloque ou laissez-vous guider par le résumé ci-dessous.
Image de cette actualité et site web : © Lucie PEYRAT

Explorez le site web du colloque

Visite guidée du site web dédié au colloque

Cliquez sur les liens pour accéder directement aux vidéos et aux pages.

Le colloque a débuté le 19 juin par l’introduction de :

• Alban Pichon directeur de l’IUT Bordeaux Montaigne,
  • Philippe Moretto vice-président en charge des transitions et du dialogue sciences-société à l’université de Bordeaux,
  • Bruno Vallespir professeur à l’IMS, co-porteur du réseau BEST Usine du futur et directeur du département SIN (Sciences de l’ingénierie et du numérique),
  • Nathalie Pinède professeure des universités en sciences de l'information et de la communication au laboratoire MICA (Médiations, Information, Communication, Arts),
  • Vincent Frigant professeur à BSE (Bordeaux Sciences Économiques).

Jean-Jacques Wunenburger, professeur émérite de philosophie générale à l'Université Jean Moulin Lyon 3, a ouvert la journée avec une intervention sur la structure et l’histoire des imaginaires de la technique (regardez la vidéo à partir de 27’40’’).

La journée a ensuite enchaîné avec une table ronde sur la question de la méthodologie pour saisir les imaginaires, animée par Anne Lehmans, professeure en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Bordeaux, avec la participation de :

• Stéphanie Cardoso, maîtresse de conférences en design à l’Université Bordeaux Montaigne,
  • David Pucheu, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Bordeaux Montaigne
  • Camille Forthoffer, docteure en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Bordeaux,

Le deuxième jour de ce colloque a été introduit par Natacha Vas Deyres, essayiste, enseignante et présidente du festival Hypermondes consacré aux mondes de l'imaginaire en Nouvelle-Aquitaine. Sa conférence interrogeait les Imaginaires du monde industriel et post-industriel à travers l’étude d’un corpus cinématographique.

Son intervention a été suivie par celle de Camille Forthoffer, docteure en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Bordeaux, qui a présenté son travail de post-doctorat et de sa méthodologie pour parler des imaginaires du futur et de la place de la sensibilité humaine dans la transformation technologique.

L’après-midi a commencé avec l’intervention d’Alberto Romele, maître de conférences en communication et études des médias à l’Université Sorbonne Nouvelle, sur la manière dont l’IA produit ses propres Images et Imaginaires.

Enfin, le colloque s'est clôturé par la seconde et dernière table ronde sur le transhumanisme et la cybernétique dans l’Usine du Futur, animée par Matthieu Montalban, maître de conférences en science économique et chercheur à BSE (Bordeaux Sciences Economiques) à l’Université de Bordeaux avec la participation de :

• Marco Saraceno, maître de conférences à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne,
  • Nathalie Pinède, professeure des universités à l’université de Bordeaux Montaigne
  • Édouard Kleinpeter, ingénieur de recherche CNRS à BSE, Université de Bordeaux.

Les participants au colloque ont pu également découvrir les deux expositions sur le sujet des Imaginaires de l’industrie du futur co-créées par Camille Forthoffer et Lucie Peyrat :

• Nathalie PINEDE

Professeure à l’Université de Bordeaux Montaigne

MICA (Médiations, Information, Communication, Arts)

nathalie.pinede%40u-bordeaux-montaigne.fr

• Vincent FRIGANT

Professeur à l’université de Bordeaux

BSE (Bordeaux Sciences Economiques)

++vincent.frigant%40u-bordeaux.fr