Crédit photo: @Louis LAC
Le projet BIPBIP a développé une solution mécanique pour le désherbage intra-rang des cultures maraîchères et de grandes cultures au stade précoce avec l’objectif de proposer une alternative aux herbicides chimiques.
La solution se présente sous la forme d’un bloc-outil compact qui dispose d’un module de binage autoguidé par imagerie et télémétrie, couvrant un rang de culture. Un système de vision embarquée acquit les images du rang qui sont analysées instantanément par une intelligence artificielle permettant de reconnaître et distinguer la plante cultivée des mauvaises herbes ainsi que de déterminer précisément la position de sa tige. Les mauvaises herbes sont alors extraites mécaniquement par le système de binage de précision.
Ce bloc outil est embarqué sur le robot agricole autonome E-Tract développée également dans le cadre de BIPBIP. En plus d’être autonome, E-tract est un tracteur peu énergivore car 100% électrique et léger, évitant ainsi le tassement du sol.
Le consortium de BIPBIP était composé de 5 partenaires avec des compétences complémentaires. Le développement du bloc outil et du robot autonome E-tract a été possible grâce aux l’expertises en imagerie agricole de l’IMS (équipe MOTIVE), en robotique autonome du LaBRI (équipes Rhoban, DART et MTV) et en conception mécanique de l’entreprise Elatec. Les Fermes Larrère) ont apporté l’expertise professionnelle d’un producteur et le centre technique CTIFL la compétence agronomique et expérimentale nécessaire à l’expression de spécifications, à la conduite d’essais et à la validation agronomique.
BIPBIP a été sélectionné pour participer au Challenge ROSE (RObotique et capteurs au Service d'Ecophyto) lancé en 2017 par l’ANR sous l’impulsion des ministères chargés de l’agriculture, de la transition écologique et de la recherche en partenariat avec le LNE et INRAE et avec le soutien e l’OFB dans le cadre du plan Écophyto.
Le Challenge mettait en compétition quatre projets avec l’objectif d’encourager le développement de solutions innovantes en matière de désherbage intra-rang afin de réduire, voire supprimer, l’usage des herbicides.
Après 4 ans de défis et d’évaluations, BIPBIP a été officiellement déclaré gagnant du Challenge ROSE lors du webinaire de clôture et de présentation des résultats organisé le 28 février 2023.
En plus du Challenge ROSE:
- Le robot autonome E-tract a été lauréat Sival de Bronze au Concours Sival Innovation 2020
- Le bloc outil a été lauréat Sival d’Argent au Concours Sival Innovation 2022.