Le LTC Aenigme réunit à Bordeaux

Les membres du LTC Aenigme se sont réunis dans les locaux de l’I2M en avril 2023 pour échanger sur l’impact de l’éco-conception des composants, des structures et des processus durables. Crédit photo: M.H. de Pixabay

Publiée le

Le workshop du Laboratoire Transfrontalier de Collaboration (LTC) AENIGME sur l’impact de l’éco-conception des composants, des structures et des processus durables s'est déroulé les 24 et 25 avril 2023 à l'ENSAM et à l'université de Bordeaux, sites des différents départements de l'Institut de mécanique et d'ingénierie de Bordeaux (I2M).

Le workshop a réuni pendant 2 jours, 50 enseignants-chercheurs, doctorants et post-doctorants.

Un bilan des travaux en cours et à venir a été réalisé sur des thématiques concernant l'Ecoconception, les Procédés Durables, la Simulation des Procédés Durables, le Comportement en service, les Aspects Thermiques des Procédés et des Essais, la Fabrication Additive, les Matériaux et Composants pour l'économie H2, les Modèles Jumeaux et l'Economie Circulaire.

Aenigme - Laboratoire Transfrontalier de Collaboration

Depuis 2015, les Laboratoires Transfrontaliers de Coopération (LTC) sont une formule de collaboration développée au sein du Campus Euskampus-Bordeaux pour générer un cadre institutionnel permettant aux équipes de recherche du Pays basque et de Bordeaux de travailler ensemble. Ce cadre vise à promouvoir la création de communautés de recherche transfrontalières impliquant des chercheurs juniors et seniors, des étudiants et des techniciens, qui pourront passer d’un laboratoire à l’autre sans limites ni frontières et partager la même vision et le même programme.

Le LTC Aenigme a pour thème général l’impact de l’éco-conception des composants et structures et des processus durables sur le comportement des éco-composants en service.

Les nouveaux problèmes que soulèvent ces processus (conditions extrêmes de tension thermomécanique et/ou cycles de températures extrêmes et changement d’état du matériau...) induisent les gradients des propriétés métallurgiques et mécaniques. La prédiction de ces gradients de propriété est une condition préalable indispensable pour étudier le comportement pendant le service des matériaux, du point de vue mécanique (fatigue) et chimique (corrosion).

Le projet du LTC Aenigme consiste à associer l’ensemble des compétences scientifiques (physique des processus et comportement des matériaux) et techniques (industrialisation et conception) pour fournir les outils qui permettent une plus grande utilisation des processus durables, en garantissant la qualité des produits du point de vue du comportement en service.

Site web du LTC Aenigme