Les ordinateurs quantiques, en utilisant les principes de la physique quantique, pourraient un jour résoudre des problèmes mathématiques complexes inaccessibles à l'informatique classique.
Bien qu’un ordinateur quantique à grande échelle ne soit pas encore réalité, il pose déjà un défi majeur en matière de cybersécurité. En effet, il rendra obsolète les systèmes de chiffrement à clé publique actuels, mettant en péril la confidentialité et l’intégrité des données et des communications. Ce défi nécessite une réponse anticipée.
La cryptographie post-quantique relève ce défi en concevant des algorithmes capables de protéger les données ou les informations contre une attaque quantique éventuelle.
Récemment, l’algorithme de chiffrement HQC (Hamming Quasi-Cyclic) a été sectionné comme standard de chiffrement post-quantique suite une sélection extrêmement rigoureuse menée depuis 8 ans par le NIST (National Institute of Standards and Technology - Institut national des normes et de la technologie) qui établit des normes technologiques (standard) utilisées dans le monde entier.
HQC interviendra comme second standard de chiffrement de façon complémentaire à un autre algorithme, sélectionné précédemment en 2022, afin d’éviter toute faille de sécurité.
L’algorithme de chiffrement HQC a été développé par l' Institut de Mathématiques de Bordeaux (IMB) et l’Institut de Recherche XLIM à Limoges.
Pour en savoir plus
Communiqué du NIST : NIST PQC Standardization Process | HQC Announced as a 4th Round Selection
Actualité du NIST: NIST Selects HQC as Fifth Algorithm for Post-Quantum Encryption
Plus de détails sur l’algorithme HQC et la sélection du NIST.
Article du CNRS Innovation: Le NIST standardise HQC : une avancée majeure pour la cybersécurité post-quantique
En savoir plus sur l’algorithme HQC, son historique et l’impact pour la sécurité numérique.
Article de l’université de Limoges : Les chercheurs du Laboratoire Xlim et de l’Institut de mathématiques de Bordeaux garants de la sécurité des échanges de données dans le monde entier
Plus de détails sur la sélection par la NIST et l'équipe projet qui contribue actuellement à l'algorithme HQC.
Article de NAQuiDis (Centre d'innovation pour les technologies quantiques),: Le NIST sélectionne HQC comme second standard de chiffrement post-quantique
En savoir plus sur la sélection de HQC et le NIST.