Les Réseaux Régionaux de Recherche en Nouvelle Aquitaine Robotique (R4) et Mobilité (R3Mob) et le Réseau de Recherche Impulsion Robustesse des Systèmes Autonomes (ROBSYS), en collaboration avec leurs partenaires et la Mairie de Bordeaux, organisent
RobNA – Robotique en Nouvelle Aquitaine
les vendredi 18 et samedi 19 octobre prochains à Bordeaux.
Au programme
Conférence scientifique sur l’Ethique de la Robotique
Vendredi 18 octobre - Amphithéâtre Gintrac, Campus Bordeaux Victoire
Réservée aux scientifiques.
Selon la Fédération Internationale de Robotique, près de 4 millions de robots industriels seraient actifs fin 2022, essentiellement en Asie. 67 % des entreprises chinoises et 41 % des entreprises françaises anticipent une réduction de leur force de travail en lien avec la robotique. Frey et Osborne (2013) ont estimé que la moitié des emplois aux États-Unis pourraient disparaître en vingt ans. Des effets sur les emplois sont interrogés par la recherche comme les bouleversements des routines et des rythmes de travail, les impacts sur la santé des travailleurs, la modification possible des rapports de prescriptions au sein de l’entreprise ou l’impact du développement de la robotique sur l’environnement. Du secteur de la santé à celui de l’enseignement/recherche, en passant par le domaine militaire ou l’agriculture, tous les domaines sont touchés par ce développement de la robotique. Ainsi, au-delà de ces questions liées au travail, le développement des robots dans la société parce qu’il modifie les normes et valeurs culturelles pose de nombreuses autres questions éthiques, ce qui a permis à un champ à part entière de voir le jour, la roboéthique (Veruggio, 2006). Des questions éthiques, liées à l'interaction entre les robots et les êtres humains, ou à la responsabilité, l’apprentissage, l’évaluation, la prise de décision, les émotions seront interrogées lors de ce colloque.
Programme et inscription en ligne pour les scientifiques (conférence et table ronde) obligatoire avant le 9 octobre
Table ronde grand public « Robotique & Agroécologie »
Vendredi 18 octobre de 18h00 à 19h30 - Amphithéâtre Gintrac, Campus Bordeaux Victoire
Ouverte au grand public.
Identifiée comme l’un des piliers de la troisième révolution agricole, aux côtés du numérique, du biocontrôle et de la sélection variétale, la robotique est porteuse de grandes promesses pour aider le secteur à relever les défis qui l’attendent : limitation de la consommation d’intrants chimiques, réduction de l’impact sur les sols, allègement de la charge de travail pour les agriculteurs, amélioration du bien-être animal dans les élevages...
Elle sera l'une des clés pour la transition vers l'agroécologie. Et si de nombreux défis demeurent – fiabilité, sécurité –, la robotique est déjà une réalité sur le terrain. Cette table ronde permettra d’explorer les différents projets présents en Nouvelle-Aquitaine avec les spécialistes du domaine mais aussi les utilisateurs.
Après un exposé introductif de Roland Lenain, directeur de recherche à l'INRAE, la table ronde sera animée par Nathalie Toulon, Cheffe de projet en Numérique pour l'Agriculture à Bordeaux Sciences Agro. Participants à la table ronde :
- Roland Lenain, directeur de recherche INRAE dans l'équipe Robotique et mobilité pour l’environnement et l’agriculture (ROMEA) au sein de l’unité Technologies et systèmes d’information pour les agrosystèmes (TSCF).
- Ouiddad Labbani-Igbida, professeure de l'université de Limoges à l'institut de recherche XLIM,
- Jean-Pierre Da Costa, professeur de Bordeaux Sciences Agro au laboratoire de l'Intégration du matériau au système (IMS),
-
Alexis Hubert, responsable d'exploitation des vignobles expérimentaux chez Les Vignerons de Buzet,
-
Quentin Guillemot, General Manager "Robotique, IA, Automatisme" de Cyclair.
Inscription en ligne pour le grand public obligatoire avant le 9 octobre.
Stands avec démonstrations des robots pour le grand public
Samedi 19 octobre de 11h à 18h - Place Pey Berland à Bordeaux
Entrée libre.
Le réseau régional de recherche en robotique (R4) et le réseau régional de recherche mobilités (R3Mob), regroupent les universités de Bordeaux, Limoges, Poitiers, Pau et Pays de l’Adour, La Rochelle, les instituts et écoles ESTIA, PPRIME, Xlim, Institut d’ingénierie de Bordeaux (I2M), le laboratoire de l’Intégration du matériau au système (IMS), Arts et Métiers, le centre Inria de l’université de Bordeaux ainsi que le laboratoire bordelais de recherche en informatique (LABRI) et l’ONERA. Ce réseau propose de faire la démonstration des dernières recherches en robotique en présentant au grand public les dispositifs utilisés dans ces recherches (robots, robots humanoïdes, drones, bras robotiques, etc).
Le grand public pourra interroger les chercheurs sur leurs recherches au travers de ces différentes démonstrations et prendre connaissance des possibilités / parcours universitaires.
ROBSYS - Robustesse des systèmes autonomes
ROBSYS est un des 8 programmes labellisés Réseau Recherche Impulsion par l'université de Bordeaux en 2022.
Il vise à structurer la recherche sur la robustesse des systèmes autonomes, et notamment sur la prise de décision face aux diverses formes de perturbations ainsi qu’aux incertitudes des modèles et de l’environnement, pour un déploiement dans les domaines du transport, de l’industrie et de l’agriculture ou encore de l’exploration.