Les personnels techniques des unités SIN, sont constitués par les techniciens et les ingénieurs en support à la recherche sur des métiers très variés et complémentaires (en électronique, mécanique, informatique, mathématique, biologie…).
Lors de la création du département SIN ces personnels ont exprimé le besoin de se rencontrer afin de découvrir la variété de leurs métiers et activités et pour partager leurs expériences en ingénierie, en numérique ou l’interface entre ces deux domaines.
Depuis 2022 une rencontre annuelle de ces personnels est organisée. La journée s’articule autour des présentations sur les métiers, les activités, les logiciels et les plateformes numériques et sur des visites de plateformes physiques, d’ateliers ou salles d’expérimentation.
La 3ième édition de 2024 a confirmé l’intérêt de ces rencontres avec une participation importante et active.
Bruno Vallespir, directeur du département SIN, Jean-Yves Delétage et François Rue, co-organisateurs de la journée, ont introduit les thèmes de la journée. Georges Mathio a présenté ESTIA Recherche et ESTIA Tech, mettant en lumière les projets et collaborations en cours. Sandrine Sabatie, en collaboration avec Nathalie Furmento, a ensuite présenté le réseau CEPAGE, Cercle d'entraide pour les programmeurs aquitains, suivi d'une discussion sur le mentorat des personnels techniques, animée par Nathalie Furmento.
La matinée a continué avec une présentation de la direction du développement par l’innovation, l’entrepreneuriat (#DIESE) de l’université de Bordeaux. Antoine Bouteilly et Louis Massus ont présenté les ressources disponibles pour soutenir les personnels techniques.
Lucas Joseph a ensuite donné un aperçu des travaux en cours au Centre Inria université de Bordeaux, mettant en avant les innovations et les recherches en développement.
L'après-midi a été consacré à des visites de plateformes.
En début d'après-midi, les participants ont visité les plateformes de l'I2M dans les locaux du campus Arts & Métiers : Thierry Chiron a présenté la plateforme "Procédés", Mohamed El May les ateliers "Fatigue / Fabrication Additive", Vincent Fournier les ateliers "Dynamique", Jérémie Bega les instruments de la plateforme "Microscopie" et des images prises avec cette technique.
En deuxième partie de l'après-midi, les participants, guidés par François Rue, ont eu l'opportunité de visiter les salles expérimentales du Centre Inria université de Bordeaux où ils ont pu voir des installations et des projets en action.
Cette journée a été riche en échanges, en apprentissages et en opportunités de collaboration, renforçant les liens entre les personnels techniques.