Une fréquentation de 15 millions de visiteurs est prévue lors de Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris. Pour cet événement d’ampleur exceptionnelle, un système de sécurité également exceptionnel est mis en œuvre incluant plusieurs dispositifs de surveillance numérique : vidéo-surveillance algorithmique, scanners corporels, QR Codes, drones etc…
L’utilisation de ces dispositifs soulève des nombreuses questions sur le risque d'atteintes aux droits et libertés fondamentaux, à la fois pour cet événement et dans le futur.
Afin de débattre sur ces questions,
l’Observatoire de la surveillance en démocratie
a organisé le 10 juin à Cap Sciences la conférence
« La surveillance, déjà gagnante des Jeux de Paris 2024 ? »
animée par deux de ses membres Elia Verdon (CERCCLE et LaBRI) et Yoann Nabat (ISCJ)
en présence d’un juriste, d’un informaticien et d’un élu de la mairie de
Bordeaux.
Les intervenants :
- Claude Kirchner, Professeur émérite en informatique à l’INRIA, Directeur du Comité national pilote d’éthique du numérique, membre du CCNE,
- Robin Medard Inghilterra, Maître de conférences en droit public à l’université Paris 1,
- Yoann Bastiancig, conseiller technique à la Direction de la Police Municipale et de la tranquillité publique de la Mairie de Bordeaux,
- Modération : Olivier Tesquet, journaliste spécialiste des questions de numérique et de surveillance au journal Télérama.
Pour aller plus loin, à lire et à écouter:
Retour sur la conférence « La surveillance, déjà gagnante des Jeux de Paris 2024 ? » du 10 juin à Cap Sciences
Image par Pexels de Pixabay
Affiche: @département DETS - université de Bordeaux
Podcast de l’épisode : "JO à Paris : à qui appartiendra la rue ? » de l’émission "Le temps du débat" sur France Culture, le 7 mai 2024 avec l’intervention d’Elia Verdon.
Article « Le retour du contrôle par QR code pour les JO de Paris 2024 n’est pas anodin » de Yoann Nabat, et Elia Verdon, Université de Bordeaux dans The Conversation.
Image par Gerd Altmann de Pixabay
Observatoire de la Surveillance en Démocratie, OSD
L’Observatoire de la surveillance en démocratie (OSD) est un collectif de chercheurs et d’experts de différentes disciplines, créé en 2023 et soutenu par l’Université de Bordeaux (dans le cadre des projets de Recherche interdisciplinaire et exploratoire - RIE).
Inauguré en mars dernier, il est né à l’initiative d’une collaboration entre trois départements de recherche de l’université : Droit et transformations sociales (DETS), Sciences de l’ingénieur et du numérique (SIN) et Santé publique.
A la rencontre de différentes disciplines scientifiques, telles que le droit, l’informatique, les sciences de l’information et de la communication, la sociologie, l’histoire, l’économie et la science politique, l’OSD est porteur d’une recherche et d’une expertise multidisciplinaires sur les phénomènes de surveillance en démocratie. L’OSD vise, notamment, à dresser un état des lieux des techniques mises en œuvre par les acteurs privés et publics dont le but – ou dont l’effet – est la surveillance d’une partie ou de la totalité de la population.
L’OSD ambitionne de construire une réelle recherche critique sur les enjeux de surveillance, tant numériques que physiques ou humains. Il porte une pensée et des suggestions, multidisciplinaires et innovantes en matière de surveillance.
Contacts
-
Elia VERDON
Doctorante en droit public
Centre d’études et de recherches comparatives sur les constitutions, les libertés et l’État (CERCCLE) et au Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LABRI)
elia.verdon%40u-bordeaux.fr
-
Yoann NABAT
Enseignant-chercheur à l'université de Bordeaux
Institut de Sciences Criminelles et de la Justice (ISCJ)
yoann.nabat%40u-bordeaux.fr